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L'Annonce faite à Marie

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Rencontre avec le compositeur Philippe Leroux, dans les studios de l’Ircam
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Augmenter l'opéra - les enjeux artistiques

C’est une grande première qui attend Philippe Leroux cette saison : son premier opéra, commande d’Angers-Nantes Opéra à laquelle s’associe l’Ircam. Un ouvrage que le compositeur couve depuis près de quarante ans, sans jamais avoir eu l’occasion de le concrétiser, faute de trouver le texte adapté. Ce texte, ce sera donc L’Annonce faite à Marie de Paul Claudel, dont Raphaèle Fleury a tiré le livret, pour une mise en scène de Célie Pauthe.


De gauche à droite, le compositeur Philippe Leroux © Pierre Raimbault et la metteuse en scène, directrice du CDN Besançon Franche-Comté, Célie Pauthe © Ishak Ali A

S’agissant de la composition, deux sujets ont principalement occupé le compositeur. D’une part, la génération des mouvements mélodiques et harmoniques, qui composent la trame musicale de l’opéra, à partir du graphisme de l’écriture de Claudel : « En analysant les données gestuelles (forme des lettres, épaisseur des traits…) et en transposant ces données dans le domaine musical, j’ai généré la plupart des mouvements mélodiques et harmoniques qui composent la trame musicale de l’opéra », dit Philippe Leroux.


Phrase extraite du manuscrit La jeune fille Violaine (première version de L'Annonce faite à Marie) de Paul Claudel, à partir de laquelle ont été calculées les échelles de hauteurs de l'opéra

Ce travail fait écho à celui effectué dans le cadre d’un précédent projet, Quid Sit Musicus, sorte de dialogue musical entre le compositeur et l’un de ses aînés : Guillaume de Machaut. Grâce à du papier augmenté, Philippe Leroux extrayait de manuscrits de Machaut de nombreux paramètres correspondant aux données gestuelles de la calligraphie (position du graphisme dans l’espace de la feuille, disposition dans l’espace des portées, vitesse et pression du crayon, durée nécessaire pour tracer les traits, épaisseur, périmètre et surface des formes…) pour déterminer des gestes mélodiques et des échelles de hauteurs, des traitements du son, de la synthèse, de la spatialisation, ou encore pour générer, concernant les données symboliques (hauteurs, durées, etc.), des processus de distorsion, de modulation, de transposition ou de simulations d’effets acoustiques.

D’autre part, avec l’aide de Christophe Veaux et Carlo Laurenzi, Philippe Leroux s’est attaché à recréer la voix de Paul Claudel lui-même :

« Mon idée est de mettre en scène musicalement Claudel, en le faisant parfois intervenir dans son opéra, comme s’il rêvait, était en train d’écrire son texte, en se le récitant à lui-même, ou comme s’il nous guidait dans notre écoute en soulignant telle ou telle expression. Il va de soi que je ne fais dire à Claudel que des fragments de son texte. J’ai voulu, en fait, accentuer l’aspect profondément autobiographique et humain de ce drame, dans lequel Claudel montre crûment les diverses passions et rivalités amoureuses des deux sœurs, ainsi que les réactions de leur mère et parfois la lâcheté des hommes qui les aiment. On trouve chez ces personnages de nombreuses connexions avec la famille Claudel y compris avec Camille. »

Voix originale de Paul Claudel

Voix de Paul Claudel, synthétisée

Faire parler Paul Claudel - les enjeux technologiques

Pour recréer la voix du dramaturge, Philippe Leroux, Christophe Veaux et Carlo Laurenzi ont recours à un synthétiseur neuronal : « Celui-ci est composé de deux réseaux de neurones, explique le compositeur. Le premier prédit un spectrogramme à partir des mots du livret, et un second réseau (appelé vocodeur neuronal) convertit le spectrogramme en échantillons audio. Le premier réseau (qui travaille à partir des graphèmes [lettres]) est donc responsable de l’intelligibilité et de la prosodie, alors que le second est garant de la qualité acoustique. Comme nous avons peu d’enregistrements de la voix de Claudel et que ceux-ci sont de mauvaise qualité, nous avons dû faire de nombreux essais et utiliser différents types de vocodeurs neuronaux. Dans le tout début de l’opéra, on entend d’abord de vrais enregistrements de la voix de Claudel puis, peu à peu, la voix synthétisée prend le dessus. »


Données extraites des mots

D’une certaine manière, L’Annonce faite à Marie vient prolonger les recherches au long cours de Philippe Leroux sur la voix. Ainsi, une très grande partie des fichiers-son utilisés dans l’œuvre sont issus de transformations de voix : « voix de Claudel transformée par synthèse concaténative, différents filtrages et toutes sortes d’effets, mais aussi de certains chanteurs préenregistrés. J’ai également introduit des moments musicaux élaborés à partir de chants grégoriens (mentionnés par Claudel dans les didascalies), qui sont filtrés comme s’ils venaient de loin dans le temps. »

« Les éléments musicaux naissent ainsi de la voix et de la calligraphie de l’auteur », conclut Philippe Leroux


Mot (moi), extrait de la première phrase

Exemple de fabrication d'une échelle à partir du graphisme du mot "moi" et utilisation du graphisme du mot pour calculer dans Open Music des profils de hauteurs

Précédents projets à l'Ircam

1997 - M pour deux pianos, deux percussions et électronique, 15 mn
2002 - Voi(Rex) pour voix, six instruments et dispositif électronique, 23 mn
2005-2006 - Apocalypsis pour voix, seize instruments et électronique, 25 mn
2014 - Quid sit musicus ? pour sept voix, deux instruments et électronique, 18 mn

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Écouter : Philippe Leroux

  1. Voi(Rex) de Philippe Leroux, 2002 (enregistré à l'Ircam, 2010)
  2. Apocalypsis de Philippe Leroux (enregistré à la Maison de Radio France, 2006)
  3. Quid sit musicus? de Philippe Leroux (enregistré à l'Ircam, festival ManiFeste-2014)

Biographie

person

Leroux Philippe

Philippe Leroux appartient à une génération dont la démarche consiste davantage en une synthèse des recherches menées par leurs aînés qu’à une rupture avec un courant musical donné…

La tournée

Opéra
Création

L'Annonce faite à Marie

9 octobre au 14 octobre 2022
Théâtre Graslin
Opéra en français en 4 actes, prologue de Philippe Leroux, d'après la pièce de théâtre éponyme de Paul Claudel
Opéra
Création

L'Annonce faite à Marie

samedi 19 novembre 2022
Grand Théâtre d'Angers
Opéra en français en 4 actes, prologue de Philippe Leroux, d'après la pièce de théâtre éponyme de Paul Claudel
Opéra
Création

L'Annonce faite à Marie

6 novembre au 9 novembre 2022
Opéra de Rennes
Opéra en français en 4 actes, prologue de Philippe Leroux, d'après la pièce de théâtre éponyme de Paul Claudel
Ircam

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
T. +33 1 44 78 48 43
Horaires d'ouverture

du lundi au vendredi de 9h30 à 19h fermé le samedi et le dimanche
Accès en transports

Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles
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Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Aller vers :
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